Cinq conseils pour se mettre au marathon

Si courir un marathon a toujours été pour vous un rêve. L’envie est là, mais malheureusement le corps ne suit pas et vous n’arrêtez pas de tout remettre au lendemain, voici cinq conseils de Jean Marc Plutau, un passionné de marathon, pour dire stop à la procrastination et passer à l’action. 

Garder la motivation

Ce premier conseil est valable avant même de commencer à courir. Si vous voulez vous mettre à la course à pied en général, le plus important sera de rester motivé surtout sur pendant les premières courses. C’est assez facile quand on est dans la nouveauté et on a envie de bien faire, mais beaucoup vont arrêter après quelques semaines seulement, car ils n’auront plus la motivation pour aller courir. C’est dommage, car c’est après un à deux mois qu’on pourra voir les effets positifs de cet entraînement. Sentir notre forme et s’améliorer fera en sorte que courir devient plus facile.

Afin de garder cette motivation intacte, Jean Marc Plutau vous conseille de vous fixer un objectif qui soit simple et concret et qui vous rendrait fiers si vous le réalisez. Si vous n’aviez pratiqué aucune activité sportive jusque-là, vous allez vous dire : « je vais réussir à courir 30 minutes sans m’arrêter », ce qui est déjà un très objectif raisonnable et facile à atteindre.

Le plus important c’est de garder un objectif qui soit atteignable assez rapidement. C’est ce qui vous permettra d’être motivé à chaque entraînement. À l’inverse, un objectif trop ambitieux et irréaliste à court terme va avoir tendance à vous démotiver. Il faut surtout y aller progressivement et à petits pas afin de garder la motivation et ne pas abandonner. C’est de cette façon que vous pourrez un jour courir un marathon. Aussi, ne mettez aucune date limite pour l’atteindre, garder cet objectif comme un rêve et si vous courez régulièrement cela finira par se réaliser un jour.

Courir lentement 

Cela veut dire courir à un rythme lent. Vous évitez ainsi d’êtes essoufflé. Idéalement, vous devriez même pouvoir discuter par de courtes phrases avec quelqu’un et n’ayez surtout pas honte si vous êtes obligé d’alterner course et marche au début. C’est le cas de la majorité des débutants en course à pied. Même si beaucoup préfèrent courir coûte que coûte, ne faites pas cette erreur. Tous les bons coureurs vous le diront : pour progresser, il faut avant tout savoir courir en gardant son rythme cardiaque relativement bas. Après quelques semaines, le corps s’adapte à courir lentement et l’activité devient agréable et tout devient plus facile.

Il est vrai que les allures rapides font aussi progresser, mais au début, ne vous en préoccuper pas. Votre corps a besoin de cette course à allure lente pour s’adapter en douceur au traumatisme que génère chaque foulée. D’ailleurs si vous êtes capable de trouver un chemin de terre ou de gravier c’est bien mieux que de courir sur le bitume, car cela minimise les risques de blessures. Et, si jamais vous êtes doublés par des coureurs, mettez-vous en tête qu’ils sont passés par le même état que vous et vous pourrez vous aussi bientôt faire pareil. Courir en étant à l’aise est accessible à tout le monde seulement avec de l’entraînement. 

Être patient 

Au début, il ne faut pas vous dire que vous n’êtes pas fait pour la course à pied. Si le fait de courir très vite dépend en partie de notre génétique, le fait de courir en étant à l’aise demande simplement de la régularité dans l’entraînement. Les adaptations du corps se font petit à petit après chaque séance, que ce soit le système cardiovasculaire ou encore les muscles. En fait, chacune de vos entrainements vont générer des adaptations qui vont vous rendre de plus en plus apte à courir. 

Notre corps essaye toujours de s’adapter à ce qu’on lui demande. Si vous lui demandez de courir, il va essayer de s’adapter pour que vous soyez meilleur à courir. C’est aussi simple que ça. Donc, soyez patient. Entraînez-vous régulièrement sans vous mettre de pression et les résultats viendront progressivement. 

Courir régulièrement et progressivement 

Courir lentement, être patient, c’est tout ce que Jean Marc Plutau essaye de recommander afin de ne pas brûler les étapes. Cependant, si le corps humain est naturellement prédisposé pour courir, lorsque vous ne  courez pas régulièrement, le corps oublie très vite. Votre objectif c’est donc de remettre la machine en route progressivement sans la brusquer afin de ne pas vous blesser. Mieux vaut courir de petites distances régulièrement dans la semaine plutôt que de vouloir courir le plus possible chaque dimanche et arrêter juste après, car cela devient fatigant.

Il ne faut pas décider, d’un seul coup, de courir tous les jours sans préparation, mais il faut y aller progressivement. Vous pouvez  commencer doucement par courir une à deux fois par semaine au début et augmenter petit à petit. Si vous voyez que votre corps arrive à supporter (pour cela, écouter vos sensations, car votre corps saura vous le montrer si vous en faites trop, vous devriez assez rapidement de passer à trois fois par semaine. 

Quand vous avez le temps, courir trois fois par semaine c’est vraiment l’idéal. Cela donne à peu près un entraînement tous les deux jours que vous pouvez alterner avec une journée de repos afin de bien récupérer. Avec ce rythme régulier, vous n’avez pas besoin d’en faire beaucoup à chaque sortie. Partez pour des séances de 30 minutes au total c’est déjà très bien au début. Et petit à petit vous pourrez augmenter la durée d’une des trois séances de votre semaine. De cette manière vous allez progressivement améliorer votre pratique et vous mettrez vraiment toutes les chances de votre côté pour passer au niveau supérieur. 

Associer sport et plaisir 

Le plaisir devrait être au cœur de votre pratique de la course à pied. Certes cela ne vient pas dès les premières séances. Quand vous n’êtes pas du tout en forme, courir pourrait être un peu démoralisant et c’est valable aussi pour les coureurs professionnels. Mais avec la pratique régulière, le plaisir doit rapidement arriver lorsque la forme s’améliore et vous commencez à percevoir les effets positifs de la course sur votre santé.

Au passage, oubliez la classique résolution de début d’année quand vous  décidez de vous mettre au sport sans aucune motivation. Ce bref moment de motivation va durer quelques semaines et disparaîtra facilement. Pour cela vous ne forcez pas à couvrir si vous savez que vous allez le détester. Il existe plein d’autres sports que vous pourriez essayer. Mais si vous avez une réelle envie de participer un jour à un grand marathon, alors foncez et persévérez.

Il faut patienter en minimum deux mois pour voir le vrai côté plaisant de la course à pied. Ce plaisir que les coureurs racontent et que vous ne comprenez pas. Jean-Marc Plutau considère toute personne qui arrive à dépasser les difficultés du début va se rendre compte de tout ce que la course à pied lui apporte en termes de forme physique et de plaisir. Le plus dur n’est pas de gagner un marathon, mais c’est d’abord de faire le premier pas et puis de persévérer.

Related posts

Leave a Comment